QUI SOMMES NOUS ?

Excellente question !


L’association est fondée en 2020 par deux féministes militantes : Agathe Petit et Anna Merigeaux. Un véritable duo de passion et de détermination au service de l’égalité. Comme une bonne pâtisserie, cette alliance repose sur un savant mélange de fondant et de croquant !


Agathe Petit... Journaliste et coordinatrice, elle traîne ses guêtres entre culture scientifique (au Labo des savoirs), bande-dessinée (chez Maison Fumetti) et féminisme. Son militantisme, elle l’exerce au sein du collectif Les Fameuses en tant que rédactrice, mais pas que. Elle le saupoudre un peu partout, gratuitement et sans qu’on lui demande ! Agathe est un bulldozer, aussi impatiente, fougueuse et enragée qu’attentive, rigoureuse et drôle.


Anna Merigeaux… Prod’, prog’, régie... Elle est un leatherman de la culture ! Ses actions et réflexions menées au sein des structures avec lesquelles elle a travaillé ont fait d’elle une référence en matière de prévention et de gestion des violences sexistes et sexuelles. Anna est une comète : si vous la voyez, faites un voeu ! Chaleureuse et juste, elle n’en n’est pas moins enflammée et impétueuse.

LE DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Le dispositif


L’association Les Catherinettes accompagne les festivals à toutes les étapes du dispositif.

Dans un premier temps, une analyse du festival, de ses publics, ses spécificités est faite afin de dimensionner et déterminer ses besoins.

Une fois tous les besoins identifiés, l’association coordonne la mise en place de formations à destination de l’équipe organisatrice du festival, des équipes de sécurité ainsi que des bénévoles.

Un protocole est rédigé entre le service de sécurité et l’association Les Catherinettes puis encadré par l’organisation du festival.

L’association prend entièrement la charge de la coordination de l’équipe de prévention présente sur le festival, de son recrutement jusqu’à l’action sur le terrain.

À l’issue du festival, des bilans qualitatifs et quantitatifs sont rédigés par l’association Les Catherinettes qui proposera un plan d’action et d’amélioration.


Les ressources


L’association rassemble des ressources afin de mettre en place des fiches pratiques, des formations, des interventions à destination des professionnel·le·s du domaine culturel. Par empirisme, ces ressources tendent à être alimentées par les expériences de terrain.

  • done

    RESSOURCES

    Création de fiches pratiques

    Formation auprès d'étudiants et étudiantes dans le domaine de la Culture

    Interventions

  • done

    RÉSEAU

    Partenariat

    Création de temps entre professionnel·le·s

    Formations

  • done

    TERRAIN

    Mise en place de dispositifs adaptés à chaque festival

    Coordination d'équipe

    Création de protocole