Offre de formation

Toutes nos formations sont adaptées en amont avec vous en fonction de vos besoins et de vos objectifs. La liste ci-dessous n'est donnée qu'à titre indicatif.


  • « Comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs » 1 journée
  • « Prévenir les VSS auprès des publics : Mettre en place un protocole de sécurité spécifique à son événement/son lieu » 3h
  • « Prévenir les VSS dans le cadre du travail : Mettre en place une procédure interne de signalement » 3h
  • « Communiquer autour des violences sexistes et sexuelles » 3h
  • « Créer une démarche globale de prévention des violences sexistes et sexuelles dans une structure culturelle accueillant des publics » 2 formats possibles : 3h ou journée
  • « Sensibilisation bénévoles » 1h

Dispositif global de lutte contre les VSS

Accompagnement



L’association Les Catherinettes accompagne les festivals à toutes les étapes du dispositif de prévention des VSS.

Dans un premier temps, une analyse du festival, de ses publics, ses spécificités est faite en collaboration avec l'équipe organisatrice afin de dimensionner et déterminer ses besoins et objectifs.

L’association coordonne ensuite la mise en place de formations à destination de l’équipe organisatrice du festival, des équipes de sécurité ainsi que des bénévoles.

Un protocole est rédigé entre l'équipe du festival, les référent·e·s des agent·e·s de sécurité et l’association Les Catherinettes. L’association coordonne l’équipe de prévention VSS présente sur le festival.




Ressources

L’association rassemble des ressources afin de mettre en place des fiches pratiques, des formations, des interventions à destination des professionnel·le·s du domaine culturel. Par empirisme, ces ressources tendent à être alimentées par les expériences de terrain.